Jusqu’au 22 septembre, dans la basilique
Une mariophanie est une apparition mariale, un phénomène surnaturel se rapportant spécifiquement à une vision de la Vierge Marie, Mère de Jésus. La tradition populaire en rapporte de nombreuses. L’Église catholique en a reconnu une vingtaine et a autorisé le culte d’un grand nombre d’autres.
Lors de chaque apparition mariale, la vierge prend une apparence différente. Leur retranscription donne lieu à des statues caractéristiques qui permettent de les identifier : Notre-Dame de la Salette vêtue de blanc et couronnée de fleurs, Notre-Dame de Guadalupe et son manteau aux étoiles dorées… L’idée de l’exposition, présentée dans la basilique, est de permettre à des artistes originaires des quatre coins de la France de proposer leur «vision» de la Vierge Marie. Aucune apparition n’ayant eu lieu en ce sanctuaire, les artistes ont eu libre court d’interpréter la figure de la Mère de Jésus.
Las artistes viennent d’horizons volontairement différents de l’univers catholique habituel. Ce choix est lié, d’une part à l’architecture atypique de la basilique, qui est le reflet d’une expression artistique avant-gardiste et, d’autre part, à la volonté de disposer de représentations contemporaines de cette muse qui a marqué l’histoire de l’art à travers las plus grands peintres de chaque époque.
Accès libre et gratuit.