Il était presque 20 heures ce samedi 4 mars quand la basilique Notre-Dame de la Trinité a commencé à se remplir de fidèles. Tous (plus de 250 personnes, Ndlr) sont venus prier autour des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, présentes dans le diocèse depuis plusieurs jours et qui seront restées plus de deux jours dans le sanctuaire.
Après une petite procession, les reliques, portées par une dizaine de chevaliers de Colomb, ont rejoint le haut des marches du chœur, ou de nombreux bouquets de fleurs attendaient la châsse.
Différents textes écrits par la sainte ont été lus dans une atmosphère très recueillie. Deux chants dont les paroles sont aussi à mettre à son crédit, ont été interprétés par une soliste accompagnée de plusieurs instruments.
Une parole de Thérèse en souvenir
Les fidèles ont ensuite été invités à « vénérer » les reliques ; certains s’inclinant, d’autres effectuant un signe de croix. Tous sont repartis avec une parole écrite par la Sainte, piochée dans un panier.
La chorale de la basilique a accompagné de ses chants de méditation ce temps de vénération, avant une bénédiction des fidèles par le recteur de la basilique.
La visite de la sainte lexovienne au sanctuaire, exceptionnelle, n’est pas anodine puisque Thérèse a prié les 3 Ave Maria durant sa vie ; c’est la raison pour laquelle elle figue sur la fresque du chœur de la basilique au milieu d’autres saints. Elle est aussi présente dans un triptyque de vitraux avantageusement situé… dans la chapelle de la Vierge.
Enfin, dans une des chapelles latérales de la basilique, on retrouve son portrait aux côtés de celui de la sainte dijonnaise Elisabeth de la Trinité.