Une visite mémorable

Depuis plusieurs semaines, le sanctuaire se prépare et s’apprête dans la joie. Tout, du sol au plafond, est dépoussiéré, embelli, examiné avec soin pour vérifier que rien ne manque. Je suis touché par ces milles attentions des nombreux bénévoles qui investissent les lieux, armés de leur chiffons, aspirateurs, encaustiques et nappes impeccablement amidonnées. Chacun prend sa part à la préparation de la fête : non seulement pour le nettoyage de l’immense basilique mais aussi pour la préparation du couvent, la rédaction du livret des célébrations, les chants à bien interpréter sans oublier les fleurs et le parc. Il faut aussi penser à la sécurité le jour mais aussi la nuit, aux invitations des personnalités locales, à la location d’une grande tente pour les repas le jour de la fête, en priant le ciel que la pluie cesse de tomber.

Le zèle et la ferveur caractérisent l’ambiance qui règne en ces jours. Chacun s’active à la mission qu’il a reçue. D’autre part, la rénovation de la salle saint Louis est en bonne voie, le Cardinal doit l’inaugurer lors de sa visite aussi faut-il que les travaux soient terminés dans les temps. Ils le seront !

Au cours de ces semaines, aidé par le sympathique secrétaire du cardinal, j’élabore le programme de ces jours de grande fête : une veillée eucharistique, une messe en l’honneur de la Très Sainte Vierge Marie, la messe pontificale et une conférence. Le jour est arrivé, son Éminence rejoint le sanctuaire le vendredi après-midi. C’est un homme habité par la paix et la présence du Seigneur et durant 4 jours nous allons bénéficier de cette paix et surtout de la présence du Seigneur à travers sa personne.

Publiquement, devant une foule qui atteindra le dimanche plus de 850 personnes, le Cardinal va enseigner avec clarté, douceur et force. Tous ceux qui l’écoutent sont heureux de l’entendre, il est pour nous le bon berger. Le Cardinal, lui aussi, est visiblement heureux, heureux de nous rejoindre par sa parole de feu, on perçoit la joie qu’il éprouve. « A vous tous, ici présents, j’exprime mon immense merci de m’accueillir au cœur de votre assemblée de prière pour que nous puissions éprouver et vivre ensemble le réconfort de notre foi commune à vous et à moi (cf. Rm 1,12). »  Homélie du 26 mai 2024

Durant la veillée, la belle médiation du pape Benoît XVI nous guide :
« Seigneur, voici deux mille ans, tu as accepté de monter sur une Croix d’infamie pour ensuite ressusciter et demeurer à jamais avec nous tes frères, tes sœurs !
Et vous, mes frères, mes sœurs, mes amis,
Vous acceptez de vous laisser saisir par Lui. Nous Le contemplons.
Nous L’adorons. Nous L’aimons. Nous cherchons à L’aimer davantage.
 »

Nous contemplons Celui qui, au cours de son repas pascal, a donné son Corps et son Sang à ses disciples, pour être avec eux « tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».

En quelque sorte c’est une « Heure Sainte » que nous vivons avec grande ferveur, portés par le chant et la beauté de la liturgie.

Le samedi, la messe en l’honneur de la Très Sainte Vierge Marie prépare nos cœurs à la Solennité du lendemain et la conférence du soir les fortifie en invitant à goûter le silence sacré partie intégrante de la liturgie catholique si souvent négligé ou omis au cours de la célébration de la sainte messe.

Enfin, nous entrons avec grande ferveur dans la Solennité de la Très Sainte Trinité, en présence de l’Administrateur de notre diocèse, le Cardinal préside la messe et prêche ( voir le texte ci-après), cette grandiose célébration marquera longtemps la vie du sanctuaire.

A l’issue de la messe pontificale, le repas champêtre est servi dans le parc.

Au cours de ces journées, son Éminence donnera beaucoup de son temps pour dédicacer ses ouvrages et échanger quelques mots avec un grand nombre de fidèles.

Puisse la joie de ce temps béni persister dans les cœurs !

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !